Chroniques des jours entiers, des nuits entières
Xavier Durringer
Ce projet est la traduction scénique de l'un des thèmes important aux yeux de ce que souhaite partager Futile et Agréable : le VIVRE ENSEMBLE !
Par le biais du texte Chroniques des jours entiers, des nuits entières de Xavier Durringer et de la mise en scène choisie, l'humain est montré sous toutes ses émotions et nous traitons du vivre ensemble, du couple et de la communication.
Tantôt théâtral, tantôt un peu cinématographique ou totalement courant, en passant par l'ironie et la caricature... L'humain et ses relations sont ici déployés.
Nous mêlons l'univers du théâtre contemporain avec une marionnette à tiges, la danse contemporaine et des lectures enregistrées. Le spectacle est construit sur 3 tableaux :
- Un espace où se joue un "dit" spectacle mettant en situation une marionnette et ses déboires amoureux ainsi qu'un danseur incarnant les ressentis émotionnels de cette dernière.
- Un second espace où nous sommes témoins de la création de ce "dit" spectacle par une marionnettiste et un danseur et ce que cela implique au niveau de la communication entre deux êtres ayant eux même une histoire, un vécu et quelques tuiles !
- Et enfin le dernier espace, le public et ces bribes de vies telles des témoignages qui en ressortent.
Dossier de présentation disponible ici
Equipe du projet :
Élodie Bretaud
comédienne/marionnettiste
Formée à la marionnette par François Lazarro et au théâtre à l’Ecole Internationale Jacques Lecoq sous l’enseignement de Jos Houben, françois Lecoq et Paola Rizza, j'aime mêler diverses formes artistiques au service de mes projets.
Ici, je manierai du texte et les tiges d'une marionnette !
Jérome Piatka
danseur
Formé à l'Ecole de Danse de l’Opéra National de Paris sous la direction de Claude Bessy et à l'Ecole de danse ARTYS à Annecy sous la direction de Bénédicte Windsor, il travaillera entre autre avec William Forsythe et Trisha Brown avant d’être chorégraphe et professeur au Centre Académique de Danse à Châteauroux.
Ici, il jouera de son corps mais aussi de sa voix.
Production : F.A#